top of page
Rechercher

Charge mentale - Lorsque la tête ne fait jamais de pause

  • Photo du rédacteur: MaïThoughts
    MaïThoughts
  • 7 avr.
  • 4 min de lecture

Il est 21h34. Ma petite dort enfin et je peux me connecter sur les reseaux en toute tranquillité. ENFIN LE CALME ! Euhhhh noooon ! Ma tête... ma tête ! Je dois encore faire la lessive, je dois préparer ses vêtements pour demain, je dois encore prendre rendez-vous chez le médecin. Qu'est-ce qu'on mange demain ? Je dois faire ceci, je dois faire cela ! La liste des choses à faire est interminable. Elle n'est pas sur papier, mais dans ma tête. Bienvenue dans ma tête... Youpi ! Welcome to the wonderful world of CHARGE MENTALE!!!Tout le monde connaît ça... l'un moins ou plus que l'autre mais beaucoup ne connaissent pas ce terme. Cette liste interminable de choses à faire, cette responsabilité invisible qui pèse sur nous. Cela ne nous laisse tout simplement pas de répit. La tête tourne et tourne sans arrêt.

Que signifie la charge mentale ?

La charge mentale est comme un programme qui tourne en permanence en arrière-plan. Même si tu ne « fais rien » activement... le cerveau travaille, pense, évoque des souvenirs, etc. Tout ce processus peut être très épuisant, mais il ne faut pas le sous-estimer.

Qui porte la charge mentale ?

Est-ce que tout le monde est concerné ? Tout le monde la porte et tout le monde en est affecté. Mais que pensez-vous que cette responsabilité invisible porte plus dans une relation... Yessssssss you guessed it ! Les femmes et/ou les mères. La liste des courses, la lessive, les rendez-vous, etc. tout cela reste généralement sur les épaules de la femme. Maman connaît tout !

Le plat préféré, nom des professeurs, nom du meilleur ami, taille des vêtements, etc, etc.La plupart du temps, le partenaire « soutient » et prend en charge les tâches qui lui ont été attribuées (apparemment il y a des ADULTES qui ne savent pas prendre les choses en main...). Au final, la planification reste quand même à la charge de la femme. Nous le voyons dans notre culture. Les rôles sont clairement répartis. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais nous devrions quand même nous poser des questions et ajuster les choses dans certains cas, car quelles sont les conséquences de la charge mentale ? Comme je l'ai dit, c'est une liste de choses à faire invisible... invisible jusqu'à ce que les conséquences physiques et/ou psychiques se fassent sentir. Irritabilité, surmenage, insomnie, etc. Les pensées et les questions se bousculent sans cesse dans la tête. On se critique : « Pourquoi ai-je encore oublié ?"

En fait, je voulais... !

Mais pourquoi suis-je à nouveau si agacée et aussi impatiente ?

Les conséquences de la responsabilité invisible.

Que se passe-t-il lorsque le corps / le cerveau dit STOP ? Si tu ne peux plus te lever le matin parce que ce poids a entraîné une dépression ou un burnout ? Ta relation en souffre parce que tu es constamment à cran.

Qu'est-ce qui peut aider ?

Je dirais qu'il faut d'abord reconnaître que nous sommes responsables de cette situation ! Ensuite, en parler. Comme les conséquences ne concernent pas que soi-même, il faut en parler avec son entourage. Parler de qui peut et doit assumer quelles tâches. Car ce n'est qu'en déléguant les tâches et leur planification que l'on peut réduire la liste des choses à faire. Dans un ménage, chacun devrait assumer la responsabilité de certaines choses. Cela peut être un peu difficile dans une famille, car beaucoup de nos mères n'aiment pas déléguer des tâches parce qu'elles estiment qu'elles ne sont pas effectuées EXACTEMENT comme elles le souhaiteraient. Désolé, maman, mais tu dois l'accepter ! L'étape suivante consiste à mettre la liste invisible sur papier ou sur écran, ce qui a été consigné sur papier peut être rayé de l'esprit (hopefully :-D). Enfin, il faut peut-être prendre du temps pour soi. Se promener, prendre une douche plus longue, prendre un bain. Simplement prendre du temps pour soi et essayer de se déconnecter pour reprendre des forces. Que ce soit 10 minutes ou 2 heures, cela n'a pas d'importance. L'essentiel est d'être seul et de ne penser à rien d'autre qu'à l'instant présent !

Tu n'es pas seul. Le fardeau mental est lourd, mais il ne doit pas être porté seul. En parler, partager les tâches et prendre du temps pour soi sont des étapes vers une amélioration. Lâcher prise et se permettre d'être fatigué est une preuve de force, surtout dans la société actuelle des « hustlers ». Je ne suis ni experte ni psychothérapeute, mais je suis une femme qui a toujours le sentiment d'être responsable de tout. En tant que maman, ma tête planifie pratiquement toute la semaine dès le matin. En tant que sœur, amie, fille, etc. qui veut tout bien faire, je reste parfois sur le carreau. Je suis en train d'apprendre à me détacher et à me détendre, ce qui n'est pas si facile !

Que penses-tu de ce sentiment de devoir penser à tout en permanence ? Partage tes expériences dans les commentaires.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Cé né pas lé bon moment… 🥴

Dans notre communauté c’est jamais « le bon moment » de parler des abus, de violence conjugale, v*ol, p3dophilie, maltraitance d’enfants…...

 
 
 

Comments


©2020 by MaïThoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page